Les toxines, un ennemi silencieux !

La détoxication : aussi pour les chiens !

De jour en jour, les toxines s'accumulent dans l’organisme de votre chien. Plus il y a de déchets dans son organisme, moins d'énergie aura votre chien. Actuellement, nous sommes confrontés à des symptômes de maladie plus compliqués chez les chiens et cela est principalement lié aux changements environnementaux. Une cure de detox et de drainage régulière pour éliminer les substances nocives de l’organisme gardera votre chien en pleine forme !

 

DÉCHETS = SUBSTANCES TOXIQUES

Lorsque nous parlons de détoxication et de drainage, nous rencontrons également des termes comme « toxines » et « déchets ». Cependant, sachez que ces termes n'ont pas le même sens. L'ammoniac, qui est un exemple de déchet, est un produit résiduel des processus corporels. Cette substance est rendue inoffensive par le foie et les reins, après quoi elle est éliminée par l'urine. Une toxine, comme les métaux lourds, les pesticides et la pollution, vient de l'extérieur et il est plus difficile pour l’organisme de la rendre inoffensive. De telles substances toxiques s'accumulent dans l’organisme de votre chien et entravent le bon fonctionnement de ses organes.

 

LA NÉCESSITÉ DE LA DÉTOXICATION

Votre chien absorbe des toxines par les voies respiratoires, la bouche ou la peau. Les toxines ont une préférence pour les tissus gras. Les tissus corporels qui contiennent beaucoup de graisse et où les toxines peuvent facilement s’accumuler sont :

  • Le cerveau : Le cerveau contient 60 % de matières grasses. Si les toxines se nichent dans le cerveau, cela peut déclencher entre autre de l'épilepsie.
  • Le foie : Les toxines entravent le fonctionnement du foie. Votre chien aura donc moins d'énergie et sera plus rapidement fatigué.
  • Les articulations : L'acide hyaluronique est le composant principal du fluide articulaire et agit comme lubrifiant. Les substances toxiques aiment s'accumuler dans ce tissu riche en graisse et peuvent entrainer ainsi des problèmes articulaires.

 

LA DÉTOXICATION EST UN PROCESSUS BIOCHIMIQUE ACTIF

Les excrétions les plus importantes de l’organisme du chien sont la transpiration et l'urine. Ces deux ont une base aqueuse et ne sont donc pas « liposolubles ». C'est comme si vous versez une goutte d'huile d'olive dans un verre d'eau : l'huile flotte sur l'eau et ne se dissout pas. Pour éliminer une toxine dans l’organisme, elle doit d'abord être transformée en une molécule soluble dans l'eau. Cette tâche est assumée par le foie. Cet organe filtre, neutralise et transforme les toxines. Ensuite, celles-ci vont :

  • vers le foie et la vésicule biliaire pour être excrétées dans la bile et le sang
  • vers les reins et la vessie pour être excrétées par l'urine
  • vers le système lymphatique et la peau pour être excrétées par la transpiration
  • vers les gros intestins pour être excrétées par les selles
  • vers les poumons pour être expirées par l'air et secrétées par la couche de mucus (en toussant via les glaires ou en éternuant)

Ce processus de détoxication demande beaucoup d'énergie de la part de votre chien. Pendant une cure de purification, il est possible que votre chien soit plus paresseux pendant 2 ou 3 jours.

 

LES PLANTES PEUVENT AIDER VOTRE CHIEN !

Certaines plantes aux propriétés drainantes et de détoxication peuvent apporter le soutien nécessaire à votre chien :

  • La grande bardane : possède des propriétés purifiantes et protectrices du foie
  • Le chardon Marie : a des propriétés protectrices pour le foie ainsi que des propriétés de détoxication. Il contient également de la « silymarine », une substance qui soutient le fonctionnement des cellules hépatiques afin qu'elles puissent neutraliser plus facilement les toxines. Cela augmente la capacité de rendre les radicaux libres inoffensifs et stimule la régénération du foie.
  • L’artichaut et le pissenlit: stimulent le fonctionnement des intestins, du foie et des reins.

 

La détoxication

En stimulant le fonctionnement du foie et des reins, la detox - un nettoyage superficiel - est une élimination rapide et immédiate des toxines. Une cure de détoxication est indiquée après une intervention médicale, après un traitement médical prolongé, après un traitement vermifuge ou en cas d'intoxication.

 

Saviez-vous que ?

Un foie en bonne santé peut éliminer 100 % des déchets et des toxines circulant dans l'organisme ?

  

Le drainage

Le drainage est un nettoyage en profondeur qui stimule le fonctionnement de tous les organes d'excrétion tels que le foie, les reins, la rate, les intestins, les poumons et les ganglions lymphatiques. Vous pouvez le décrire comme une purification profonde. Le processus de drainage est un processus physiologique qui n'a qu'un effet décisif à long terme. C’est pourquoi une telle cure dure généralement 21 à 30 jours.

 

NOS CONSEILS

  • Combinez toujours un produit synthétique avec une cure de détoxication pour réduire au minimum la charge sur les fonctions corporelles. Par exemple, après un vermifuge chimique, un vaccin, ou encore un traitement médicamenteux.
  • Donnez à votre chien au moins deux fois par an une cure de détoxication et de drainage pour le maintenir en bonne condition. Par exemple en prévention afin de faciliter la mue juste avant la période. La mue demande plus d'énergie à votre chien que vous ne le pensez et en purifiant régulièrement son organisme, vous facilitez la transition de votre chien. 

 

Carmen Coopmans, Vétérinaire VetSelect

 

Commentaires

0 commentaires

Ecrire un commentaire