La flore intestinale du chien, à quoi sert-elle, pourquoi la soutenir ?

LA FLORE INTESTINALE :

L'ARME ULTIME CONTRE LES AGENTS PATHOGÈNES ?

La flore intestinale constitue une barrière importante contre la pénétration d’agents pathogènes. Mais, c’est quoi exactement cette flore intestinale et comment peut-elle protéger notre chien ?

 LA FLORE_QUOI ?

Le système digestif abrite l'une des populations microbiennes les plus riches de notre planète, la flore intestinale. Comparés à d'autres mammifères, nos chiens ont des intestins courts : environ sept fois plus courts que ceux des humains. Afin de pouvoir absorber suffisamment de nutriments sur ce court trajet, la nature a doté nos chiens d’une flore intestinale étendue. Celle-ci se compose de 99 pour cent de bactéries, et pour le reste aussi de champignons et de virus.

 LA FLORE INTESTINALE COMME BOUCLIER DE DÉFENSE

La flore intestinale fait partie intégrante de la barrière intestinale qui protège le chien contre la pénétration d’agents pathogènes.

  • D'une part, la flore intestinale entre en compétition pour s’approprier de l'oxygène, des nutriments et un endroit de fixation sur la paroi intestinale
  • D'autre part, la flore intestinale crée un environnement défavorable aux intrus

SAVIEZ-VOUS QUE ?

Il existe un lien entre une flore intestinale déséquilibrée et des allergies et de l'arthrose !

LA FLORE INTESTINALE DES CHIOTS

Les chiots, comme les humains, n'ont pas encore de flore intestinale avant leur naissance. Ils absorbent les premières bactéries lors de leur passage dans le canal de naissance et de leur environnement. Ensuite, la flore intestinale se développe à partir des bactéries présentes dans le lait maternel. Tant qu'un chiot boit du lait, son estomac et ses intestins sont accessibles pour ces bactéries. Dès que les chiots mangent de la nourriture solide, l'absorption de ces bonnes bactéries provenant du lait s'arrête. Le contact précoce des chiots avec des bonnes bactéries détermine le développement d'une bonne réponse immunitaire. Les microbes stimulent les cellules immunitaires qui se trouvent juste en dessous de la paroi intestinale. Il a été scientifiquement prouvé que l'administration de probiotiques renforce la résistance des chiots.

ENTRETENEZ LA FLORE INTESTINALE

La flore intestinale de votre chien est très fragile. Un déséquilibre s’installe rapidement, par exemple lorsque votre chien a mangé quelque chose qu’il n’aurait pas dû. Cela peut provoquer des crampes intestinales, de la flatulence, des selles plus liquides, une perte de poids et une mauvaise haleine.

 Les causes d'un tel déséquilibre sont :

  • Une alimentation incomplète
  • Des substances synthétiques qui empêchent la croissance des bonnes bactéries
  • Les antibiotiques. Ceux-ci ne font pas de distinction entre les « bonnes » et les « mauvaises » bactéries. Chaque fois que des antibiotiques sont administrés, une partie de la flore intestinale meurt. C'est pourquoi les chiens ont souvent la diarrhée à la fin d'un traitement antibiotique.
  • Le stress altère la flore intestinale et augmente l'activité intestinale

 La flore intestinale de votre chien doit être entretenue en permanence et les pré- et probiotiques sont idéaux à cet effet.

 Les prébiotiques sont des substances qui stimulent la croissance et l'activité des bactéries intestinales et favorisent ainsi la santé de votre chien. L'inuline en est un parfait exemple. Il s’agit d’un sucre provenant des racines de plantes telles que l'inula, la chicorée, le pissenlit et l'artichaut.

Les probiotiques sont généralement de bonnes bactéries et levures qui enrichissent la flore intestinale. Ils sont cultivés dans des conditions contrôlées et ajoutés à des suppléments nutritionnels.

La recherche scientifique a démontré l'importance d'une flore intestinale équilibrée. Ainsi, il y aurait par exemple un lien important entre la flore intestinale et le développement de problèmes intestinaux. 

POURQUOI EST-ELLE SI IMPORTANTE ?

Entre les cellules intestinales de votre chien et la flore intestinale, il y a une symbiose. Cela signifie que votre chien et la flore intestinale ont besoin l'un de l'autre pour survivre. Les bons microbes intestinaux sont essentiels à la santé de notre chien :

  • Ils sont cruciaux pour le développement d'un bon système immunitaire
  • Ils forment une barrière contre les agents pathogènes
  • Ils jouent un rôle important dans la digestion et la synthèse de certaines vitamines (vitamines K, B12, biotine et folate).

SAVIEZ-VOUS QUE ?

Les chiens et les loups sont en encore toujours génétiquement apparentés pour plus de 99 % ? Et que dans la nature, les loups mangent d'abord le contenu abdominal de leurs proies pour maintenir de cette façon leur flore intestinale et fournir les nutriments nécessaires. C’est ainsi que les loups se procurent des pré- et probiotiques naturels.

 

CONSEILS

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire vous-même pour maintenir la flore intestinale de votre chien aussi saine que possible :

  • Variez différents types de viande dans son régime alimentaire pour enrichir au mieux la flore intestinale
  • Combinez un traitement médical toujours avec des pré- et un probiotique pour stimuler sa flore intestinale. 
  • Évitez le stress chez votre chien.

VetSelect a donc formulé Flor'Provide, un complément alimentaire complet pour soutenir la flore intestinale de votre chiot et/ou de votre chien.

 

 

Commentaires

0 commentaires

Ecrire un commentaire