L'arthrose chez le chien, quelques conseils de nos experts.

COMMENT APPARAISSENT LES PROBLÈMES ARTICULAIRES CHEZ LES CHIENS ?

first_section_image

Carmen Coopmans, vétérinaire de VetSelect, nous explique :

Les problèmes articulaires peuvent toucher une ou plusieurs articulations. Il s’agit le plus souvent du genou, de la hanche ou du coude. En cas d’(ostéo)arthrose, les problèmes sont dus à une usure ou une lésion excessive du cartilage articulaire. Ce tissu cartilagineux agit comme un amortisseur de chocs, protégeant l’os sous-jacent de l’articulation. L’endommagement du cartilage provoque la disparition de cette couche protectrice et, par conséquent, l’altération de l’os. L’articulation est alors soumise à toute une série de changements : elle s’épaissit et se raidit, tandis que les muscles qui l’entourent s’affaiblissent par manque de sollicitation

aboutinerjoin

Les problèmes articulaires peuvent avoir plusieurs causes :

  • Lésion de l’articulation suite à un accident, une entorse ou par certaines maladies ou infections
  • Facteurs héréditaires
  • Trouble du métabolisme
  • Mauvaise alimentation
  • Élevage intensif
  • Excès de poids et/ou d’activité

COMMENT SAVOIR SI MON CHIEN SOUFFRE DE PROBLÈMES ARTICULAIRES ?

second_section_image
  • Votre chien souffre de raideurs suite à un effort bref ou prolongé.
  • Votre chien peine à se lever et à se mettre en mouvement.
  • Votre chien est moins actif qu’à l’habitude et traîne lors de vos promenades.
  • Votre chien se met à chanceler, voire à boiter.
  • Votre chien présente des signes évidents de douleur en se levant et/ou en courant.
  • Vous constatez un changement de comportement chez votre chien, les douleurs étant en effet sources d’irritation.
  • Les articulations de votre chien sont gonflées et il souffre lorsque vous les touchez.
  • Votre chien a du mal à s’étirer et/ou à se baisser.
  • Votre chien se lèche au niveau des articulations.

QUELQUES CONSEILS DE NOS EXPERTS

forth_section_image

Quelques conseils
d'Hilde Quisquater,
comportementaliste canin, et
Carmen Coopmans, vétérinaire

"Mieux vaut prévenir que guérir."

UNE ALIMENTATION ADAPTÉE 

Il convient tout d’abord de bien nourrir votre chien, c’est-à-dire de lui donner des aliments qui présentent un bon équilibre en acides gras oméga-3. Une telle alimentation permet d’enrayer l’inflammation de l’articulation, due à l’irritation du cartilage. En freinant ce processus, on ralentit l’usure de l’articulation. Pour une alimentation de qualité, nous conseillons systématiquement des produits à base de viande fraîche non cuite à nos clients.

 

LE BON POIDS

Il importe que votre fidèle compagnon ait un poids adéquat. Le surpoids exerce, en effet, une énorme pression sur les articulations. Gardez votre chien en bonne condition physique afin d’éviter tout problème articulaire prématuré. Il existe un protocole de soin pour les chiens trop gros afin de perdre du poids, et des protocoles pour les chiens trop maigres afin de gagner en masse musculaire. 

 

UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE RÉGULIÈRE

Sachez qu’un chien en pleine croissance ne supporte pas encore les efforts soutenus. Optez donc pour de courtes balades régulières plutôt qu’une seule et longue promenade. Il en va de même pour les chiens plus âgés. Saviez-vous que la natation est également excellente pour les chiens ?

 

DES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES

Art’Flex est un complément alimentaire unique et efficace, créé pour les chiens qui souffrent de problèmes articulaires, ou bien les chiens sportifs qui ont besoin d'un soutien particulier suite aux efforts soutenus. Grâce à sa formule à base de plantes et d'huiles essentielles aux propriétés anti-inflammatoires, Art’Flex soulage les douleurs en 48 heures. Le produit garantit, en outre, une protection efficace pour ralentir la dégradation des articulations avec un effet durable. Votre fidèle compagnon retrouvera ainsi toute la souplesse de ses mouvements.

 

ATTENTION AUX CHANGEMENTS MÉTÉOROLOGIQUES 

Gardez à l’esprit que les conditions météorologiques changeantes (en particulier le froid et la pluie) aggravent souvent les douleurs articulaires. Pensez à donner les compléments alimentaires juste avant l'hiver par exemple afin d'anticiper cette problématique.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Il existe un lien entre une flore intestinale déséquilibrée et des allergies et de l'arthrose ! Alors si votre chien déclare de l'arthrose à un âge précoce,  soutenir également sa flore intestinale l'aidera grandement ! 

Commentaires

0 commentaires

Ecrire un commentaire